Newsletter de la Fédération Léo Lagrange
Newsletter AssoLéo #14 de la Fédération Léo Lagrange - Mars 2018
 
 
ASSO LEO
 
A LA UNE
 

En ce début d’année 2018, le monde associatif a fort à faire pour suivre le rythme des chantiers gouvernementaux, les analyser et réagir s’il en est besoin.

 

A la mi-janvier, le rapport Borello, aussitôt suivi d’une circulaire aux préfets, présentait le dispositif des Parcours emploi compétences (PEC) en remplacement des contrats aidés. Les PEC reposent sur le triptyque emploi-formation-accompagnement. Cette évolution est positive puisqu’elle vient combler un manque des contrats aidés. Mais les petites associations risquent d’être exclues de ce dispositif tant le suivi en matière de compétences et de formation exigé de la part de l’employeur sera difficile à assumer pour elles.

Le 18 janvier 2018, le gouvernent lançait l’initiative « French impact », une nouvelle bannière nationale visant à fédérer et valoriser la diversité des acteurs de l’innovation sociale et donc pour partie des associations (au moins celles qui constituent des entreprises de l’ESS). Si on ne peut que rejoindre l’ambition de donner plus de force et de visibilité aux initiatives menées dans les territoires et d’essaimer les bonnes pratiques, le graal de l’innovation sociale et de la mesure de l’ « impact social », des notions aux critères d’évaluation souvent peu partagés, peut interroger. La non-exemplarité de bon nombre d’acteurs de l’ESS historique et l’ouverture du champ de l’ESS aux entreprises sociales permise par la loi de 2014 donnent aujourd’hui à voir l’émergence d’une « nouvelle ESS » qui s’affirme plus efficace, plus digitale, plus agile et plus communicante au service de l’intérêt général. Les associations, dont nous faisons partie, doivent aujourd’hui démontrer, au risque d’être laissées de côté voire complètement ringardisées, que l’innovation sociale n’est pas l’apanage des start-ups, qu’elles en font bien souvent depuis des décennies et auprès de publics délaissés.

 

Cela exige également de notre part une adaptation rapide à un environnement en transitions tout en défendant notre spécificité et nos valeurs.

Le 27 février dernier, s’est également tenue une première réunion de restitution de la concertation initiée en novembre par le Premier ministre pour définir « une politique de vie associative ambitieuse ». Animés par le Mouvement associatif (dont nous faisons partie par le biais du Cnajep), les groupes de travail ont présenté une synthèse de leurs propositions (parmi lesquelles entre autres le renforcement du Fonds de développement de la vie associative (FDVA), la défense des spécificités du modèle non lucratif français auprès de la Commission européenne, l’extension du droit au compte engagement citoyen à tous les bénévoles, la création d’un fonds favorisant les initiatives citoyennes).
Un rapport sera remis au Premier ministre pour clore cette séquence de travaux. C’est la concertation interministérielle qui s’ensuivra qui arrêtera un plan en faveur de la vie associative et de l’ESS qui sera présenté en avril. Quelles mesures seront retenues et quel sera le poids du Mouvement associatif ? Il est encore bien trop tôt pour le dire.

L’actualité associative ainsi particulièrement riche en enjeux requiert donc toute notre attention. Sans se réfugier dans une posture de conservatisme, il convient donc de rester vigilants à toutes les implications de ces nouveaux dispositifs et la participation aux collectifs de coordination associative existants en est sans doute le premier moyen.

 

Camille Dombret
Directrice communication et vie associative

 
 
 
 
ACTUS
 
ModuleCom

Zoom sur vos actions et votre engagement

Vous souhaitez communiquer sur une action à venir ? Vous voulez valoriser un évènement ou un projet que vous avez mis en place ? Vous désirez mettre en lumière votre engagement au quotidien ? Suivez ce lien et remplissez le formulaire afin que nous puissions relayer vos actualités sur le site internet de la Fédération et dans AssoLéo !

 
 
Licences sportives: nouvelles conditions de renouvellement!

Un réveillon solidaire pour lutter contre l’exclusion

Le 22 décembre dernier, à Hellemmes, l’association Insersol, affiliée à la Fédération Léo Lagrange, organisait un réveillon solidaire dans le cadre de son projet « Noël ensemble ! ». Ce rendez-vous réussi a permis aux 328 participant.e.s (dont 128 enfants) de vivre ensemble la magie de Noël et de lutter contre l’isolement. Ce projet a été cofinancé par le fonds de dotation Léo Lagrange

 
 
Licences sportives: nouvelles conditions de renouvellement!

Les associations Léo Lagrange mobilisées pour les enfants atteints de cancer

Le club alsacien de monocycle Exateam et l’association francilienne Z’dance Fitness ont organisé des évènements pour collecter des fonds et les reverser à des associations soutenant les enfants atteints de cancer et leurs familles. Focus sur ces actions solidaires et exemplaires.

 
 
Licences sportives: nouvelles conditions de renouvellement!

La campagne 2018 d’appels à projets du Fonds de dotation

Cette seconde campagne d'appels à projets, placée sous le signe de l'innovation et de la coopération, est ouverte du 12 mars au 27 avril 2018. Elle vise à soutenir les projets des structures et des associations du réseau Léo Lagrange.

 
 
 
 
ACTUS
 
La Fédération Léo Lagrange en 2016

Et si on s’parlait des discriminations?

Un nouveau numéro sur les discriminations vient enrichir la collection « Et si on s’parlait », éditée par l’association Les petits citoyens.

 
 
La position de Léo sur les rythmes éducatifs

Contrepoints, le livre point de vue de Yann Lasnier

Les éditions Léo Lagrange s’enrichissent, dans le cadre de la collection « Esprit Libre », de l’ouvrage « Contrepoints » signé de Yann Lasnier, secrétaire général de la Fédération Léo Lagrange.

 
 
26e Congrès de la Fédération Léo Lagrange à Artigues-près-Bordeaux

Position de Léo : Paris 2024 et gouvernance du sport

16 fédérations affinitaires et multisports, dont l’Union nationale sportive Léo Lagrange, plaident pour une véritable reconnaissance de la diversité sportive

 
 
26e Congrès de la Fédération Léo Lagrange à Artigues-près-Bordeaux

Partez à la découverte du Bénin !

Forte de son réseau en Afrique, la Fédération Léo Lagrange, en s'appuyant sur son service international et sur son comité d'entreprise propose aux salariés et adhérents Léo Lagrange une offre de séjour éthique et solidaire au Bénin cet été

 
 
26e Congrès de la Fédération Léo Lagrange à Artigues-près-Bordeaux

Désirs d'Afrique, ouvrage collectif

Les éditions Léo Lagrange s'enrichissent de l'ouvrage «Désirs d'Afrique» œuvre collective signée par les présidents de trois fédérations africaines et de deux écrivain.e.s, Pulchérie Abéme Nkoghe et Demba Marie Sy.

 
 
 
 
VIE ASSOCIATIVE
 
.
Contrats aidés: le Mouvement associatif se mobilise

French Impact, l’accélérateur gouvernemental de l’innovation sociale

Le 18 janvier dernier, le gouvernement lançait un accélérateur national de l’innovation sociale, sous le label « French Impact ». Avec pour objectif de favoriser un écosystème de l’innovation sociale, un fonds d’amorçage, une plateforme numérique et un appui aux acteurs locaux sont prévus.

 
 
Christophe Itier, nommé Haut-commissaire à l’Économie sociale et solidaire

Parcours emploi compétences

En janvier dernier, Jean-Marc Borello, président du Groupe SOS, a présenté son rapport « Donnons-nous les moyens de l’inclusion », proposant des mesures dont certaines immédiatement adoptées par le gouvernement, au premier rang desquelles les Parcours emploi compétences (PEC).

 
 
 
 
QUESTION JURIDIQUE
 
Recevoir des dons et  éditer des reçus fiscaux

Le congé engagement associatif

Créé par la loi Égalité et citoyenneté du 27 janvier 2017, le congé engagement facilite l’exercice des responsabilités des dirigeants d’association, alliant difficilement leur activité professionnelle et leur engagement associatif.

 
 
 
 
 
ILS NOUS REJOIGNENT
 

Voici les dernières associations à avoir rejoint le réseau : bienvenue !

 
 

Association Da-Mas
Roubaix (59)
Activités culturelles et artistiques, Sport
da-mas59@hotmail.fr
da-mas.com

 
 

Passaro de Ouro
Serron-sur-Vilaine (35)
Activités culturelles et artistiques, Sport
passarodeouro35@gmail.com 
capoeira-rennes.fr

 
 

Boxe évènements 13
La Fare les Oliviers (13)
Sport. Pratique de la boxe anglaise, Handi Boxe, Kick Boxing
boxe.evenements13@hotmail.fr

         
 

Association départementale de Tennis
Ballon et sports de petites surfaces
Marseille (13)
Sport. Pratique du Tennis Ballon
untbspsf@hotmail.com

 
 

Futnet Embrun
Embrun (05)
Sport. Pratique du Tennis Ballon
ghazi.ouchen@laposte.net

 

 

Association Pélagie
Salon de Provence (13)
Loisirs, séjours
ricalevy@hotmail.fr
pelagie-asso.fr

         
 
 
 
 
LE CHIFFRE
 
15

millions d’euros. C’est le montant de fonds collectés par le biais des plateformes de financement participatif (dit aussi crowfunding) en 2017. C’est 44% de plus qu’ en 2016. Pour en savoir plus : notre article d’avril 2015 sur le financement participatif. La suite...

 
 
 
 
NOUS TROUVER

» Les associations adhérentes
» Nos délégations régionales
» Nos instituts de formation
» Nos structures internationales
© 1998-2018 Fédération Léo Lagrange | Mentions légales

.

Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici